Ingrédients :
- 4 jaunes d’œufs
- 1/2 tasse (100 g) de sucre
- 2 tasses (475 ml) de lait entier
- 1 tasse (240 ml) de crème épaisse
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café d’extrait de noix de muscade
- 1/4 de cuillère à café d’extrait d’amande (facultatif)
- 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à café de clou de girofle moulu (facultatif)
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu (facultatif)
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/4 de tasse (60 ml) de rhum, de brandy, de bourbon ou de whisky (facultatif)
- Garnitures : de la crème fouettée, de la muscade fraîchement râpée, des bâtonnets de cannelle (pour la décoration)
Instructions :
-
Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que la couleur devienne plus claire.
-
Dans une casserole, chauffez le lait et la crème à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils soient chauds, mais ne les faites pas bouillir. Retirez du feu dès l’apparition de petites bulles sur les côtés de la casserole.
-
Lentement, versez le mélange de lait chaud dans le bol contenant les jaunes d’œufs tout en continuant de fouetter constamment pour éviter que les œufs ne cuisent.
-
Ajoutez l’extrait de vanille, l’extrait de noix de muscade, l’extrait d’amande (si vous le souhaitez), la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et le sel. Mélangez bien.
-
Si vous souhaitez ajouter de l’alcool à votre Eggnog, c’est le moment de le faire. Versez le rhum, le brandy, le bourbon ou le whisky dans le mélange et remuez.
-
Laissez refroidir votre Eggnog au réfrigérateur pendant au moins quelques heures, voire toute une nuit. Cela permettra aux saveurs de se mélanger et de se développer.
-
Avant de servir, remuez à nouveau le mélange et versez-le dans des verres. Vous pouvez garnir chaque verre d’une cuillère de crème fouettée, d’une pincée de muscade fraîchement râpée et d’un bâtonnet de cannelle pour la décoration.