Aujourd’hui une recette de dinde de Noël MAISON ! Un classique du diner du repas de famille. Jusqu’à présent personne ne s’est plaint, donc on espère que ce n’est pas que par politesse.
Ingrédients :
- 1 dinde de 4 à 5 kg, décongelée si nécessaire
- 1 oignon, coupé en quartiers
- 2 carottes, coupées en gros morceaux
- 2 branches de céleri, coupées en gros morceaux
- 1 pomme, coupée en quartiers
- 4 gousses d’ail, écrasées
- 1 citron, coupé en quartiers
- 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
- 1/2 tasse (120 ml) de beurre fondu
- Sel et poivre noir au goût
Instructions :
-
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
-
Assurez-vous que la dinde est bien décongelée si elle était congelée. Retirez le cou et les abats de la cavité de la dinde (vous pouvez les utiliser pour préparer une sauce ou un bouillon si vous le souhaitez).
-
Lavez la dinde à l’intérieur et à l’extérieur, puis séchez-la avec des serviettes en papier.
-
Assaisonnez généreusement l’intérieur de la dinde avec du sel et du poivre, puis placez l’oignon, les carottes, le céleri, la pomme, l’ail, le citron et le bouquet garni à l’intérieur de la cavité de la dinde.
-
Badigeonnez la dinde de beurre fondu sur toute la surface extérieure. Assaisonnez-la également avec du sel et du poivre.
-
Placez la dinde dans un grand plat de cuisson ou une lèchefrite. Vous pouvez utiliser un support de cuisson pour la dinde si vous en avez un.
-
Couvrez la dinde d’une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brunisse trop rapidement.
-
Faites cuire la dinde au four préchauffé pendant environ 20 minutes par kilogramme, en retirant le papier aluminium pendant les 30 à 45 dernières minutes de cuisson pour que la peau devienne croustillante. Pour une dinde de 4 à 5 kg, cela prendra environ 3,5 à 4,5 heures.
-
Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne de la dinde. Elle devrait atteindre 75°C (165°F) à la partie la plus épaisse de la cuisse.
-
Une fois la dinde cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer pendant 15-20 minutes avant de la découper. Cela permettra aux jus de se répartir uniformément.
-
Servez la dinde rôtie avec des accompagnements de Noël traditionnels comme des pommes de terre rôties, de la purée de pommes de terre, des légumes verts et de la sauce aux canneberges.
N’ayez pas peur de rajouter des épices, il n’y a rien de pire qu’une dinde sans saveur. Bonne chance !